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Nos domaines d'intervention

Notre bureau dispose de ressources et de compétences couvrant une vaste gamme d'activités de conception et de fabrication d'équipements de laboratoire et d'industrie chimique. Grâce à notre savoir-faire technique, nous apportons une réponse personnalisée pour chaque phase de votre projet.


Gestion de projet

Les phases d’un projet industriel important

 

Les projets industriels comportent un grand nombre de phases pour arriver à la réalisation du projet. Cela est dû au montant des investissements mais aussi à la complexité de réalisation de ces projets.

 

On peut à partir de ces phases réduire le nombre d’étapes pour l’adapter à de projets plus simples. Ceci est utile quand ils ne nécessitent pas une structuration aussi approfondie.

Les principales phases d’un projet industriel sont les suivantes :

 

La faisabilité

 

L’idée est de très rapidement vérifier si le projet est réalisable (contraintes techniques, règlementaires …) et potentiellement viable d’un point de vue financier.

On réalise généralement pour cela une estimation du budget ainsi qu’un premier planning de base. Ce dernier permet d’avoir une première idée de la date de fin. Pour cela on utilise généralement des données issues de réalisations comparables sans prendre en compte les spécificités du projet.

 

Pour notre bureau de conception :

 

On va définir les différents éléments nécessaires pour la faire fonctionner. On commence à créer une conception 3D. Celle-ci va permettre d’avoir une idée des quantités de matériaux et des dimensions du projet.

 

L’Avant Projet Détaillé

 

Les bases étant posées, on précise ce que l’on compte réaliser en décidant des solutions techniques et des moyens à mettre en œuvre pour arriver à notre fin.

On rentre à un niveau de détail qui permet de connaitre l’ensemble des éléments qui vont être nécessaires à notre projet. On fait en sorte de connaitre de manière fiable le prix de l’ensemble de ces éléments afin de réaliser une estimation.

On réalise donc les études avec un niveau de détail suffisant pour pouvoir monter ces dossiers.

 

Par exemple :

 

On va définir l’ensemble des matériaux qui sera utilisés, des heures de fabrication, outillages dont aura besoin, date de livraison, facturation…

 

Les études de détails

 

Maintenant que l’on sait ce que l’on va réaliser et tout ce qu’il est nécessaire pour cela, il faut préparer la réalisation en définissant tout dans les moindres détails. C’est aussi à ce moment là que l’on réalise les approvisionnements quand ils sont nécessaires.

 

Cette phase d’études de détails est la plus conséquente. On réalise l’ensemble de ce qui est nécessaire pour le projet en suivant ce qui a été préparé dans les étapes précédentes.

C’est lors de cette phase que l’on définit en détail tous les éléments de votre projet. On réalise l’ensemble des plans nécessaires à sa fabrication. On achète aussi tout le matériel à monter et les travaux à réaliser.

 

La Fabrication

 

Cette phase correspond à la concrétisation des études réalisées précédemment. L’ensemble de ce qui est nécessaire à la fabrication a été prévu lors des étapes précédentes. Il ne reste plus qu’à « suivre le guide » mis en place lors de l’étude de détails et gérer les aléas inévitables.

 

Votre projet sort de terre après avoir existé seulement sur le papier. Le matériel acheté arrive à l'atelier et est monté par nos techniciens compétents.

 

Le Démarrage

 

Une fois la réalisation physique terminée, il faut maintenant vérifier que tout fonctionne correctement. Tous les tests de fonctionnement sont réalisés. L’utilisateur final est généralement impliqué pour être formé avant qu’on lui transmettre l'équipement ou le produit du projet.

 

Les installations sont démarrées les unes après les autres. On réalise les tests de performance et forme le personnel qui va l’utiliser. Enfin ce dernier prend la main pour l’exploitation courante.

 

Adaptabilité du phasage

 

Les phases présentées précédemment sont plutôt adaptées à des projets de tailles importantes avec une réalisation physique. Celui-ci est assez détaillé et présenté de manière séquentielle. Cependant, cette discrétisation peut être mise en œuvre de manière très variée. Elle est à associer à la taille du projet et à ses caractéristiques et n’est pas obligatoire.

 

Dans d’autres cas, il est choisi de faire se chevaucher deux phases ou de sauter certaines phases initiales. C’est en général réalisé pour répondre à des impératifs de planning. Des projets plus modestes peuvent ne pas nécessiter un nombre de phases si important.

 

Pour un projet de rétrofit, trois phases peuvent suffire :

 

Une première phase au cours de laquelle on fait une étude sommaire pour établir un devis.
Une fois le contrat signé, une étude un plus détaillée est réalisée.
Une dernière phase de réalisation mêlant de front les travaux et des études approfondies pour les points qui le nécessitent au cours de la mise aux normes.

 

Conclusion

 

Le phasage est un des nombreux outils de l’exécution de projet. Cela permet de limiter son engagement et les risques associés. Même s’il est souvent intuitif, marquer les phases d’un projet améliore l’efficacité de cette méthode.

Des phases classiques sont souvent rencontrées sur des projets conséquents mais celles-ci sont à adapter à la réalisation et la taille du projet.

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